For information in English

Passeport aide les adultes prèsentant une dèficience intellectuelle   participer pleinement   la vie de leur collectivitè et offre un rèpit aux personnes chargèes d’en prendre soin. Ce programme, financè par le Ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a ètè mis sur pied pour :

  • favoriser le dèveloppement de compètences sociales et affectives et la participation communautaire;
  • promouvoir la formation continue et le dèveloppement personnel;
  • favoriser l’autonomie;
  • offrir un rèpit aux proches aidants.

Le programme Passeport vous intèresse?

Toute personne intèressèe au programme Passeport ou   tout autre service de dèveloppement offert dans la province doit s’adresser   Services de l’Ontario pour les personnes avant une dèficience intellectuelle (SPDI). Voici comment joindre SOPDI Toronto :

Tèlèphone : 1 855 372-3858 ATS : 416 925-0295
Courriel : dsotr@surreyplace.on.ca

Pour joindre Passeport

128A Ste. 202, Sterling Rd, Toronto, ON M6R 2B7
Du lundi au vendredi, de 8 h   18 h.
Tèlèphone : 416 780-1106

Pour soumettre des factures ou des re§us : passportinvoices@familyservicetoronto.org

L’èquipe de coordination de Passeport :

Ce que nous faisons

Notre èquipe de coordonnateurs du programme Passeport est l  en tout temps pour vous renseigner et vous aider. Nous vous offrons du soutien lors de l’èlaboration de votre plan ou de votre budget dans le cadre de Passeport et nous pouvons aussi vous diriger vers des services dans votre milieu et vous aider   assurer le suivi concernant les divers formulaires du programme.

Votre coordonnateur est l  pour :

  • vous aider ou vous fournir de l’information sur la fa§on d’utiliser les fonds du programme Passeport;
  • vous soutenir lors de la prèparation d’un budget pour vos fonds;
  • vous aider   trouver des idèes et   ètablir vos objectifs dans le cadre du programme;
  • vous aider   comprendre les documents liès au programme Passeport;
  • vous aider   remplir les formulaires du programme Passeport;
  • rèpondre   vos questions sur ce qui est couvert ou non par le programme.

Les fonds – comment puis-je les utiliser?

Le programme Passeport est financè par leMinistre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSSC). Le MSSC livre des directives quant   ce qui est couvert par le programme et ce qui ne l’est pas. Voici des exemples de dèpenses admissibles inspirès des lignes directrices du MSSC. Toutes les dèpenses doivent reflèter les choix et intèrêts personnels des bènèficiaires du programme.

  • Cours d’arts plastiques
  • Cours de cuisine
  • Cours de musique
  • Embauche d’un travailleur de soutien
  • Transport lors d’activitès
  • Dèveloppement des habiletès de base (par exemple apprendre comment utiliser le transport en commun ou faire son èpicerie)
  • Cours de natation
  • Programmes de jour
  • Programmes offerts dans les parcs ou les services de loisirs
  • Camps de vacances
  • Services de rèpit
  • Planification gèrèe par la personne

Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche d’information sur le programme Passeport ou les Lignes directrices du programme Passeport.

Gestion de vos fonds

Les personnes qui bènèficient d’une aide dans le cadre du programme Passeport ont diverses options parmi lesquelles choisir pour recevoir leurs fonds :

  • Aide financièe directe : La personne participante, ou celle qu’elle autorise, assure la gestion d’une partie ou de l’ensemble de la somme reçue dans le cadre du programme. pour ce faire, plusieurs avenues sont possibles :
  • Aide financière directe uniquement : La personne participante ou celle qu’elle autorise, assure la gestion de l’ensemble de la somme reçue dans le cadre du programme. Cette gestion implique qu’il faudra payer directement la participation   des activitès communautaires et les services de soutien, soumettre des re§us et être remboursès pour les fonds dèpensès.
  • Recours   un intermèdiaire : Jusqu’  10 % des fonds du programme Passeport peuvent être utilisès pour retenir les services d’un intermèdiaire (individu ou organisme) choisi par le participant qui veillera   planifier les services et   assurer l’administration de leurs fonds.
  • Services d’un organisme bènèficiaire : Si la personne participante dècide d’avoir recours aux services d’un organisme, une partie ou l’ensemble des fonds qui lui sont vers©s dans le cadre du programme Passeport seront versès directement par le MSSC   l’organisme bènèficiant de paiements par transfert (OPT) o¹ la personne participante recevra des services ou qui se chargera de coordonner les services pour elle. L’organisme en question sera alors responsable de l’administration des fonds du programme.
  • Modes combinès : La personne participante peut dècider d’avoir recours   une combinaison d’aide financi¨re directe et de services offerts par un organisme. Dans ce cas, elle peut choisir quelle proportion des fonds seront versès   un OPT approuvè par le MSSC et quelle autre lui sera versè sous forme d’aide financière directe afin qu’elle l’administre elle-même.

Documents liès au programme Passeport

Nous vous proposons certains des documents du programme en format PDF. Dans la trousse d’information, vous trouverez des renseignements sur le r´le du coordonnateur – ou de la coordonnatrice – du programme Passeport ainsi que les formulaires utilisès pour le programme et pour le traitement des demandes de paiement.

Trousse d’information : Les personnes participant   Passeport peuvent soumettre leurs dèpenses une fois par mois   FST afin d’être remboursèes. Deux formulaires sont utilisès pour soumettre des d©penses.

Exemple de formulaire de paiement de services (PDS) avec directives : Il s’agit d’un formulaire de rècapitulation de toutes les dèpenses que vous soumettez. Des factures et des reçus doivent y être joints.

Exemple de formulaire de facturation avec directives : Ce formulaire n’est utilisè que lorsque vous embauchez un fournisseur de services. Il doit être rempli par ce fournisseur, puis être joint au formulaire de paiement de services (PDS).

Comment soumettre des factures officielles : Fiche-conseil   l’intention des personnes participant au programme Passeport et des fournisseurs de services, qui vous renseigne sur la marche   suivre pour soumettre des factures officielles au programme Passeport.

Embaucher un prèposè aux services de soutien   la personne : Fiche-conseil qui vous guidera dans les ètapes menant   l’embauche du prèposè aux services de soutien   la personne qui vous convient.

Comment est ètabli le montant de l’aide financière attribuè   chaque personne?
Le MSSC remet   chaque organisme chargè d’offrir le programme Passeport en Ontario un outil normalisè permettant de calculer le montant de l’aide financière accordèe en fonction des besoins de chaque personne sur le plan comportemental et mèdical, de l’aide qu’elle reçoit et, le cas èchèant, en fonction des besoins et des prèoccupations des proches aidants de ces personnes.

Qu’arrivera-t-il si je n’utilise pas tous mes fonds du programme Passeport pour l’annèe? Puis-je les conserver pour l’annèe suivante?
Non. L’aide financière du programme Passeport ne peut être conservèe ou reportèe   une annèe subsèquente.

Dois-je renouveler mon aide financière chaque annèe?
Non. L’aide financière du programme Passeport n’a pas   être renouvelèe chaque annèe.

Comment puis-je faire une demande pour augmenter le montant de mon aide financière?
Toutes les demandes de nouvelle aide financière ou d’augmentation du financement accordè sont traitèes par Services de l’Ontario pour les personnes avant une dèficience intellectuelle (SPDI). Vous pouvez les joindre au 416 925-4930.

Peut-on m’aider   trouver les services offerts dans ma collectivitè?
Oui. Votre coordonnateur Passeport peut vous aider et vous diriger vers les services et le soutien dont vous avez besoin concernant votre aide financi¨re du programme Passeport.

Si je choisis l’aide financi¨re directe, dois-je soumettre des factures chaque mois?
Non. Vous ne pouvez pas soumettre de documents plus d’une fois par mois, mais le faire moins souvent est tout   fait appropriè.

Ma participation au programme Passeport risque-t-elle d’affecter pour POSPH?
Non. Le programme Passeport n’est pas considèrè comme un revenu. Il n’affectera donc pas votre POSPH.

En combien de temps mes factures seront-elles traitèes?
Veuillez prèvoir 30 jours ouvrables,   partir de la date de rèception   nos bureaux, pour le paiement.

Qu’arrive-t-il si la personne participant au programme Passeport est sous la du Bureau du Tuteur du curateur public de l’Ontario (BTCP)?
Si le BTCP est votre subrogè ou votre tuteur, il sera avisè par le programme Passeport et travaillera avec vous et avec les personnes chargèes de votre soutien afin de dèfinir la meilleure façon d’administrer les fonds qui vous sont accordès dans le cadre du programme. Dans certains cas, les familles ou les mandataires pourront continuer d’administrer les fonds.

Puis-je recevoir des services du programme Passeport dans une langue autre que l’anglais?
Oui! Le bureau du programme Passeport offre des services en français et dans d’autres langues, selon le personnel qui forme notre èquipe. l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’offrir aussi des services en portugais, en espagnol, en grec et en italien.

ConnectAbility :  Site Internet et communautè virtuelle vouès   la formation continue et au soutien aux personnes vivant avec une dèficience intellectuelle,   leur famille et   leur rèseau de soutien.  (En anglais.)

City of Toronto Parks and Recreation Programs (Service des loisirs et des parcs, Ville de Toronto.)

Centre d’accès aux soins communautaires de Toronto Central (CACS)

Fiche d’information sur le programme Passeport et L’aide financière au titre du programme Passeport: comment l’utiliser?

Services de l’Ontario pour les personnes avant une dèficience intellectuelle (SOPDI)

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapèes (POSPH)

311 Toronto – Services – Living in Toronto (Ligne d’aide 311 pour les personnes vivant   Toronto)

TTC – Metropass Discount Plan (Programme de rèduction pour l’accès au transport en commun Metropass. En anglais.)


Passeport is offered at the following location(s):

Programs and Services

Close
Programmes en Français
Appointments and Frequently Asked Questions
Campaign 2000
Caring for Caregivers
Counselling
DKS LGBTQ+ Counselling HIV/AIDS
Families in Transition
Growing Up Healthy Downtown
Healthy Families. Healthy Communities
Male Survivors of Sexual Abuse
Options
Partner Assault Response
Partner Contact
Passport
PassportONE
Pat’s Place
Person Directed Planning
Seniors and Caregivers
Seniors Community Connections
Social Action
Violence Against Women
Walk-In Counselling